Montevideo: Douze compagnon-ne-s arrêté-e-s juste avant la manifestation devant El Filtro
Le samedi 24 août, aux environs de 17H, heure à laquelle était appelée la manifestation jusqu’à El Filtro, douze compagnon-ne-s ont été arrêté-e-s près de La Solidaria à quatre endroits différents, à travers quatre grandes opération simultanées menées à bien par les renseignements policiers, le DOE (Département d’Opérations Spéciales) et Interpol.
Les douze compagnon-ne-s ont été transporté-e-s jusqu’à la préfecture, où illes ont été pris en photo, illes ont aussi été interrogé-e-s au sujet de leur participation à la manifestation du 14 août, ainsi que sur leurs appartenances à des groupes particuliers et des questions de caractère idéologique, bien évidemment tout cela au milieu d’insultes, humiliations, coups et menaces de viol.
Apparemment les arrestations servaient juste à identifier les personnes, les compas ne passeront pas devant le juge, et vers 21:30 illes étaient dehors, sans aucune charge.
Il nous apparait évident que les Renseignements et la DOE font des enquêtes depuis un moment sur les compas qui participent à n’importe quelle mobilisation, autant en prenant des photos qu’en mettant des flics infiltrés dans les manifestations pour les reconnaitre et les poursuivre (comme ça a été le cas des deux compas arrêtés le 14 août).
Sans aucun doute les dernières arrestations sont une attaque claire contre tous les individus, collectifs ou organisations qui luttent contre ce monde d’exploitation, contre ceux/celles qui refusent l’inévitable destruction de la terre à laquelle conduit n’importe quel projet du capital, contre ceux/celles qui participent dans des espaces autonomes et autogérés, contre ceux/celles qui par leurs mobilisations montrent du doigts ceux/celles chargé-e-s de la répression actuellement et dans le passé.
Avec leurs coups ils essaient de provoquer la peur et l’instabilité, ils essaient de nous faire taire, mais leurs coups nous rendent plus forts.
Nous lançons un appel de solidarité partout dans le monde.
Contre la répression, solidarité et action !
————————————————————————
Nouvelle attaque contre le mouvement anarchiste à Montevideo.
Dans l’après-midi d’hier une compagnonne du Chili qui vit ici et qui est en train de faire les démarches pour avoir ses papiers a été séquestrée par l’État. Elle a été appelée pour se présenter au service de migration et nous ne savons pas exactement à quel moment elle a été arrêtée par les flics. Dès la nuit les compagnon-ne-s sont sorties à sa recherche et ont fini par trouver l’endroit où elle se trouvait, le commissariat de femmes. Les services de renseignement sont les responsables de l’arrestation.
Aujourd’hui une autre compagnonne en sortant de sa maison a vu une camionnette suspecte et ensuite on l’a fait monter de force dans une voiture. Les voisins ont informé les anarchistes de son enlèvement. Plus tard nous avons pu vérifier qu’elle était elle aussi arrêtée.
À 14h toutes les deux seront transférées au tribunal, nous ne savons pas encore sous quelles accusations. Nous supposons que les arrestations sont en relation avec ce qu’il s’est passé lors de la manifestation du 14 août. Le 24 elles avait déjà été arrêtées avec 10 autres compagnon-ne-s juste avant une autre manifestation qui avait lieu ce jour là.
Ces dernières semaines il y a eu plusieurs attaques contre le mouvement anarchiste : filatures, écoutes, menaces et arrestations. Rien de tout cela ne nous fait peur !
Nous serons devant le tribunal comme nous avons été devant les commissariats parce qu’ici personne ne se rend. Les compagnonnes ne sont pas seules, aucun prisonnier ou arrêté est seul tant que nous sommes dehors et que nous nous battons.
S’ils touchent à unE, ils nous touchent à tous/toutes. Vive l’anarchie !